Isolation et laines minérales

Isolation

Notre marché :

Les isolants projetés (appelés plus communément « flocages ») comprennent deux familles de produits :

Laine minérale

La fabrication :

EURISOL intègre toutes les fonctions liées à son rôle d'industriel, englobant les étapes nécessaires à l'obtention de produits de qualité (étude, conception, fabrication, contrôles, tests en laboratoires, agréments, procès-verbaux...).


isolation laine minerale: photo de couleur orange de materiaux en fusion composant la laine minérale pour l'isolation.

La laine minérale, constituant pour la plupart de nos matériaux une des matières premières de base, est composée de laitiers issus de l'industrie sidérurgique (résultant de la fusion des parties non métalliques des charges et autres composants contenus dans les hauts-fourneaux). Ceux-ci, mis en fusion à 1500°C environ, se déversent en coulée continue pour être fibérisés par un système rotatif à air (fileuse).
La laine minérale brute ainsi obtenue est ensuite cardée et dégrenaillée pour obtenir des nodules réguliers et sans impuretés.
Différents additifs essentiels (liants inorganiques, résines, adjuvants divers) sont incorporés puis mélangés sous ensimage (traitement anti-poussière) afin d'obtenir une composition homogène.

La mise en oeuvre :

La mise en oeuvre de nos produits s'effectue conformément à notre « Cahier des Charges », dans des locaux hors d'eau et ventilés. La température minimum ambiante du local et du support doit être supérieure à +5°C.

Nos primaires d'adhérence (gamme ISOFIX) permettent la réalisation préalable du pont d'accrochage indispensable à toute projection sur supports béton et acier.

Des DTU régissent les règles de mise en oeuvre des produits projetés pour l'isolation :

  • DTU 27.1 (référence AFNOR NF P15-202) pour les produits fibreux à base de laine minérale.
  • DTU 27.2 (référence AFNOR NF P15-203) pour les produits pâteux.

Les entreprises d'application des produits projetés sont qualifiées et certifiées selon les référentiels QUALIBAT suivants :

Les applications :

La facilité d'emploi et de mise en oeuvre par projection de nos produits sur tous types de supports permet de larges possibilités d'utilisation pour l'isolation (immeubles collectifs de logements ou de bureaux, centres commerciaux, parkings, aéroports, bâtiments industriels, hôtels, salles de spectacles, chaufferies, groupes électrogènes...).


isolation laine minerale:immeubles collectifs isolés par des laines minérales.Outre leur parfaite incombustibilité (réaction au feu M0 ou Euroclasse A1), nos produits sont chimiquement inertes, imputrescibles, inorganiques et inattaquables par les vermines ou les rongeurs.

Leur application en couche monolithique sans joints (absence de ponts thermique ou phoniques) donne une finition rustique uniforme, sans fissuration ou dilatation et sans déperdition de performance.

Les qualités d'adaptabilité de nos produits d'isolation et notamment leur souplesse, leur permettent d'épouser toutes les formes architecturales planes ou courbes.


Sur de grandes surfaces, l'effet esthétique est indéniable grâce à l'aspect fin et uniforme du rendu, et à l'absence de structures de reprise.

En finition nos produits permettent de recevoir l'apport d'une teinte en surface ou d'un durcisseur (ISOFILM ou ISOCOAT), et de favoriser ainsi l'intégration dans l'environnement architectural.

Nos matériaux bénéficient de la garantie décennale fabricant.

Les performances de nos matériaux sont testées an laboratoires nationaux agréés (CSTB,LNE, EFECTIS....) et validés par des procès-verbaux.

Nos produits peuvent être mis en oeuvre sur les différents supports habituellement rencontrés dans le Bâtiment : planchers bétons (traditionnels ou précontraints) nervurés ou en dalles pleines, structures métalliques (poteaux ou poutres), planchers collaborants, planchers bois...

Les applications sont faites conformément aux réglementations en vigueur en isolation thermique (RT2005) ou en protection passive contre l'incendie (Règlement de Sécurité Incendie, DTU feu-béton, DTU feu-acier).

La santé :

Tous nos produits sont exempts d'amiante et de silice cristalline.


isolation laine minerale:photo de la fabrication des laines minérales pour l'isolation de couleur blanche.

En novembre 2001, le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) qui dépend de l'OMS, a reclassé à l'issue de ses études, les laines minérales en groupe 3.

La directive 67/548/CEE définit le classement cancérigène en trois catégories de dangerosité décroissante :

  • Groupe 1 : cancérigène prouvé
  • Groupe 2 : cancérigène présumé
  • Groupe 3 : cancérigène possible

Le Groupe de travail des monographies a ainsi conclu que les laines minérales du Groupe 3 ne peuvent être classées quant à leur cancérogénicité prouvée ou présumée pour l'homme (Communiqué de presse de l'OMS n°137 du 24/10/2001).

Par ailleurs la directive 97/69/CE détermine la classification des laines minérales. La classification comme cancérigène possible (Groupe 3) ne s'applique pas s'il peut être établit que la substance satisfait :

  • - Soit aux exigences de biopersistance de la note Q
  • - Soit aux caractéristiques géométriques de la note R.

Les laines minérales utilisées par EURISOL répondent aux exigences de cette directive (97/69CE). Elles sont non biopersistantes, c'est-à-dire éliminées par les milieux biologiques du poumon (fiche INRS ED 93 de juillet 2007).

Nos produits sont en conséquence exonérés de tout classement cancérigène.

isolation laine minerale:logo d'EURISOL, fabricant de laine minérale pour l'isolation.